Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Jeudi, 23 Novembre 2017

  •   APS
  • mardi 7 novembre 2017 19:02

Baisse de l'activité commerciale au 2ème trimestre 2017 (ONS)

Plus de 61% des grossistes et près de 15% des détaillants interrogés se sont approvisionnés auprès du secteur privé uniquement.

 

L`activité commerciale au deuxième trimestre 2017 a connu une baisse alors que les prix d’acquisition des produits sont jugés plus élevés, indique une enquête-sondage d`opinion menée par l`ONS auprès d'entreprises commerciales.

Cette baisse d'activité a été plus prononcée chez les détaillants, notamment dans le commerce des combustibles et lubrifiants et des machines et matériaux d’équipements.

L’éloignement et la dispersion des centres d’approvisionnements, la lenteur des formalités d’acquisition de marchandises et l’indisponibilité des produits restent les principales contraintes qui pèsent sur l’activité.

Plus de 61% des grossistes et près de 15% des détaillants interrogés se sont approvisionnés auprès du secteur privé uniquement, essentiellement ceux des textiles et des produits de la catégorie Droguerie, Quincaillerie, Appareil Electroménager et Parfumerie (DQAEMP) et des machines et du  matériel d’équipement.

Mais près de 38% des grossistes et plus de 63% des détaillants se sont approvisionnés auprès du secteur public et privé à la fois, particulièrement ceux de l’agro-alimentaire et de la matière première et demi produits.

Quant aux prix d`acquisition des produits, ils ont été jugés "plus élevés" durant le deuxième trimestre, selon les commerçants de l’agro-alimentaire, des combustibles et lubrifiants et ceux des machines et du matériel d’équipement, tandis que le reste des commerçants les juge plus stables.

Par ailleurs, près de 72% des grossistes et près de 80% des détaillants enquêtés ont acheté leurs marchandises en première main, alors que le reste, notamment ceux des textiles et du commerce multiples, les ont achetés en deuxième ou en troisième main.

Le taux de satisfaction des commandes en produits est jugé supérieur à 50% par rapport aux besoins exprimés selon l’opinion de plus 68% des grossistes et de plus de 71% des détaillants enquêtés.

D'autre part, la plupart des commerçants grossistes et détaillants enquêtés s'est dite satisfaite de la qualité et du conditionnement du produit.

Selon l’opinion des grossistes et détaillants enquêtés, la demande en produits a connu une baisse au deuxième trimestre 2017, ayant touché notamment les combustibles et les machines et matériel d’équipement.

Quant à l`état de la trésorerie, il a été jugé "bon" selon près de 41% des grossistes et selon près de 14% des détaillants, essentiellement ceux de la matière première et demi produits et de la DQAEMP.

Par ailleurs, il est jugé "moyen" selon plus de 50% des premiers et plus de 73% des seconds, particulièrement ceux de l’agro-alimentaire et des machines et matériel d’équipement.

Toutefois, plus de 78% des grossistes et plus de 20% des détaillants ont recouru à des crédits bancaires et la plupart des concernés n’a pas eu des difficultés à les contracter. 

 

 


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

"Le gouvernement pourrait abandonner les réformes en cas de remontée du prix du baril" - Mabrouk Aib

Sondage

Le discours de Ahmed Ouyahia sur les déficits publics a provoqué une chute du dinar sur le marché parallèle de la devise. Est ce que vous avez l'intention de

Transformer en euros ou dollars votre épargne en devises ? - 31.8%
Ne pas céder à la panique car l'inflation sera encore maitrisée en 2018 ? - 11.2%
Plaider pour un changement de monnaie afin de bancariser l'argent informel ? - 50.9%

Total votes: 1822

Vidéos

Le CPP n’a pas comparé Bouteflika à Mugabe, mais n’en pense pas moins

A ne pas manquer

Prev Next

Béjaïa-Elections locales - Les bureaux de vote ont été saccagés dans la commune de Boudjelil

Les bureaux de vote ont été investis par des citoyens en colère qui accusent l’administration locale de parti pris en faveur de la liste du Rassemblement national démocratique (RND), conduite par l’ancien journaliste de la chaîne 3 de la radio nationale Djamel Benamara.

Algérie - Elections locales- « Rani Za3fan » et « Solta Hagara » s’invitent aux bureaux de vote

Des photos et des vidéos sur ce phénomène prises à l’intérieur de bureaux de vote par des électeurs et des encadreurs des élections locales circulent sur les réseaux sociaux. La page facebook du chanteur Lotfi DK a publié une partie de ces photos.

Elections locales- Le taux de participation aurait atteint à 14 H 19,10% pour les APW et 19.76% pour les APC (mise à jour)

Plus tôt dans la journée, le ministre de l’Intérieur avait annoncé que le taux de participation avait atteint à 11 heures 6,8 % pour les Assemblées populaires de wilayas (APW) et 7,05 % pour les Assemblées populaires communales (APC).