Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Samedi, 21 Avril 2018

  •   Younes Saadi
  • lundi 16 avril 2018 14:26

L’Algérie est le 7eme pays le plus sûr au monde, selon une étude américaine

 

Les personnes vivant en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi que celles vivants en Afrique subsaharienne  sont les moins susceptibles de se sentir en sécurité, selon l’étude.

 

L’Algérie figure parmi les pays les plus sûrs de la planète.  Selon The Gallup Organization, une structure américaine connue pour les différents sondages, l’Algérie arrache la première place en Afrique et la 7è position au monde en matière de paix et de sécurité. Le classement, cité par l’Agence Ecofin, a accordé à l’Algérie une note de 90 points sur 100.

Basée sur un indice issu d’un sondage réalisé auprès de 136 000 personnes dans 135 pays – dont 37 pays africains - dans le monde en 2016, l’étude a évalué le sentiment de sécurité des personnes et leurs expériences personnelles en matière de criminalité et d’application de la loi.

Pour ce faire, un certain nombre d’informations sont collectées. Celles-ci concernent principalement: la confiance des populations en la police locale, le sentiment de sécurité en marchant seul la nuit dans la ville ou la région de résidence, les cas de vols subis par les personnes interrogées ou par leurs proches, ou encore les cas d’agression.

A travers cet indice, l’organisation Gallup estime qu’il existe d’étroites relations entre le sentiment personnel de sécurité et les questions liées au développement économique et social. De sorte à renforcer l’idée que les taux de criminalité élevés peuvent altérer la cohésion sociale et nuire à la performance économique. Autrement dit, la paix et la stabilité sont un facteur stimulant pour le développement économique et de la croissance.

Selon le même document, plus de six personnes sur dix dans le monde disent avoir confiance dans leur police locale (68%) et se sentir en sécurité lorsqu’elles marchent seules la nuit (64%). Une personne sur sept (14%) affirme avoir eu des biens volés durant l’année de référence de l’enquête et 6% disent avoir été agressées.

Les personnes vivant en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi que celles vivants en Afrique subsaharienne  sont les moins susceptibles de se sentir en sécurité dans leurs communautés. Les deux zones ont en effet obtenu des scores pratiquement inchangés dans les indICES en 2016 et en 2017 ».

Ainsi, parmi les 12 pays dont les résidents sont le moins susceptibles de se sentir en sécurité, surtout la nuit, cinq sont en Amérique latine. Six autres sont situés en Afrique subsaharienne, à savoir : la Mauritanie (39%) ; la République démocratique du Congo (39%) ; Botswana (38%) ; l’Afrique du Sud (37%) ; le Libéria (35%) ; et le Gabon (33%).

A l’opposé, les résidents des États-Unis et du Canada, d’Asie du Sud-Est, d’Asie de l’Est et d’Europe occidentale sont les plus susceptibles de se sentir en sécurité.

L’Afrique du Sud connue par son économie performante n’arrive toujours pas à lutter efficacement contre la criminalité qui fait rage dans ce pays. En effet, le pays arrive à la 35è place en Afrique sur 37 et à la 131è place sur 135 dans le classement mondial.

 


Évaluer cet élément
(7 Votes)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

CPP du 07.03.2018: "Le 8 mars provoque un clash de civilisations sur RadioM"

Sondage

la décision d’ouvrir le capital ou de céder une entreprise publique doit remonter au président de la république ? - 6.2%
les privatisations et ouverture de capital doivent passer par la bourse d’Alger ? - 33.5%
il est plus urgent de cesser le soutien financier aux entreprises publiques que de savoir qui va les racheter ? - 34%
il faut maintenir le secteur public tel quel pour préserver l’emploi et l’égalité social ? - 20.7%

Total votes: 889

Vidéos

Le ministère du Travail veut que les syndicats respectent uneloi qu'il transgresse lui-même (N.Bouderba)

A ne pas manquer

Prev Next

Tunisie: Grève générale dans tous les ports du pays les 26, 27 et 28 avril

  Cette décision a été prise à l’unanimité par le bureau exécutif élargi de l’UTICA consacré à l’examen du dossier des entreprises spécialisées dans l’amarrage, le désamarrage et la protection des navires ainsi que des différentes préoccupations des professionnels.

Algérie: le coût de réalisation des logements dans le Sud supérieur de 20% à celui des autres régions du pays

Le coût de réalisation d'un logement au Sud est estimé à 43.000 DA/m², contre 36.000 DA/m² dans les autres régions du territoire national.

La CEDEAO, cadre “idoine” pour institutionnaliser le partenariat d’exception Maroc-Afrique de l’Ouest (Brahim Fassi Fihri)

  La conférence d’Abidjan est initiée par l’Institut Amadeus en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et avec la collaboration du Centre ivoirien des recherches économiques et sociales (CIRES).