Samedi, 16 Décembre 2017

Comité de soutien avec le journal Al Fajr (communiqué)

- Le Comité de soutien avec le journal Al Fajr se félicite de la mobilisation  des professionnels de la presse, acteurs de la société civile et de la scène politique, exprimée aujourd’hui à l’occasion du rassemblement tenu aujourd’hui à la maison de la presse Tahar Djaout

- Après avoir salué le courage et l’apport de sa lutte à la profession, les participants au rassemblement ont instamment demandé à Hadda Hazem, très affaiblie, de suspendre sa grève de la faim entamée depuis le 13 novembre. Ce qu’elle a accepté sur injonction médicale. La directrice d’Al Fajr a obtenu l’assurance de ses soutiens que les revendications qu’elle a exprimé continueront à être défendue.

Le rassemblement a déploré le rendez vous manqué du ministre de la communication avec le nouvel élan provoqué par l’interpellation d’Al Fajr pour ouvrir un dialogue sans délai sur l’avenir de l’industrie de la presse en Algérie.

Le rassemblement a pris acte de la situation désastreuse de la presse algérienne après des années de chantage à la publicité par les pouvoirs publics. Le combat d’Al Fajr et de sa directrice marque un tournant. La revendication de lever le monopole sur la publicité publique est au cœur d’un nouveau pacte pour sauvegarder la diversité de la presse algérienne et l’indépendance éditoriale du journalisme.

Le comité de soutien à Al Fajr est déterminé à poursuivre la mobilisation. Il est ouvert à tous les apports. Il interpelle l’ensemble de la profession, les acteurs de la société civile, la classe politique et l’opinion publique. Il faut en finir avec le modèle obsolète de mise sous tutelle de la liberté de l’information par le pouvoir politique en Algérie. A cet effet le comité engage des consultations afin de doter l’action de Hadda Hazem et d’Al Fajr des prolongements stratégiques qui pèseront sur l’avenir de l’ensemble de la presse algérienne. Le comité de soutien se réunira le dimanche 26 novembre à 16 heures pour faire le bilan de ses actions.

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le CPP remet la visite de Macron à l’endroit et la Fetwa de Trump à l’envers

Quelle est parmi les mesures de la loi de finances pour 2018 en Algérie celle que vous redoutez le plus pour votre budget

"Le gisement monétaire de la finance islamique est surestimé en Algérie"- Hachemi Siagh

57 % des Algériens ont une opinion positive sur l’Union européenne (sondage)

Plus de 60%  des personnes sondées pensent que l'UE devrait en faire plus sur les questions liées aux droits de l'homme, près de 70% sur le commerce et près de 60% des personnes interrogées attendent davantage dans le domaine de la migration et de l'éducation.

Algérie : Ouyahia inaugure le complexe gazier Reggane Nord

Le complexe produira plus de huit (8) millions m3/jour de gaz et 148 barils/jour de condensat, sachant que la période du plateau de production est de douze (12) années, avec une moyenne de production de 2,7 milliards de m3/an.

Une vague de froid touchera l’Algérie à partir de ce soir : jusqu’à -3 C°

Une météo plus hivernale va marquer la partie nord du pays à compter de ce soir jusqu’au week end prochain, en raison de l’arrivée d’une vague de froid d’une intensité moyenne, indique le Model nord américain des prévisions météo.