Samedi, 21 Avril 2018

L’Association IQRAA et Ooredoo marquent la Journée Arabe d’Alphabétisation

Fidèle à son engagement dans la promotion du savoir et de l’éducation, Ooredoo se joint à l’Association Algérienne d’Alphabétisation IQRAA pour célébrer la Journée Arabe d’Alphabétisation, instituée par l’Organisation Arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences (ALESCO) depuis 1970.

Célébrée le 08 janvier de chaque année, la Journée Arabe d’Alphabétisation vise à combattre l’analphabétisme dans le monde arabe en mettant en place des programmes conçus pour la promotion de l’éducation et à encourager les pays arabes à s’associer à ces projets par une contribution financière ou culturelle.

A l’occasion de cette journée, Mme Aicha Barki, Présidente de l’association IQRAA a déclaré : « L’association « Iqraa » se félicite de la réduction du taux de l’analphabétisme en Algérie à 10%, dans le cadre de la mise en œuvre du programme « la décennie arabe d’alphabétisation 2015-2024 ». Notre vision pour réaliser les objectifs du développement durable à l’horizon 2030, repose sur un apprentissage équitable et de qualité.  L’association « Iqraa » souligne l’importance de conjuguer les efforts de l’ensemble des partenaires du gouvernement et de la société civile pour permettre un accès à l’ère du numérique. Je saisis également cette occasion pour remercier notre traditionnel partenaire Ooredoo pour son engagement dans l’accomplissement de nos nombreuses missions et activités.»

A noter que Ooredoo et l’association IQRAA ont mené, dans le cadre de leur partenariat, de nombreuses opérations et projets conjoints notamment : la contribution financière de Ooredoo à la construction et à la dotation en équipements pédagogiques des Centres AFIF d’El Khroub (Constantine), de Temacine (Ouargla), de Ouled Yahia Khadrouche (Jijel) et de Tizi Ouzou ainsi que le financement d’une étude relative à l’expérience algérienne dans la lutte contre l’analphabétisme en cinquante ans d’indépendance.

Il y a lieu de rappeler l’instauration du Prix Ooredoo d’Alphabétisation récompensant des personnes et des institutions ayant contribué à  la promotion du savoir et à la lutte contre l’analphabétisme.

La CEDEAO, cadre “idoine” pour institutionnaliser le partenariat d’exception Maroc-Afrique de l’Ouest (Brahim Fassi Fihri)

La conférence d’Abidjan est initiée par l’Institut Amadeus en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et avec la collaboration du Centre ivoirien des recherches économiques et sociales (CIRES).

La France expulse un imam salafiste vers l'Algérie

La Cour a rejeté la demande de l'avocat de l'imam de suspendre provisoirement son expulsion.

L'UA appelle la communauté internationale à soutenir la résolution politique du conflit en Libye

Une force tripartite de l'UA, de l'Union européenne (UE) et de l'ONU tente de venir en aide aux migrants africains bloqués en Libye.