Mercredi, 18 Octobre 2017

Association des Petits Débrouillards.Communiqué

L'association des Petits Débrouillards, en partenariat avec le comité du Village de Tigounatine, organise du 19 au 26 août 2017 trois form'actions à destination des jeunes de la région.

Ces formations ont comme objectif de permettre aux jeunes de développer un esprit critique et de porter un regard curieux et informé sur le monde qui les entoure, à travers un parcours de formation et d'accompagnement basé sur des animations, des expériences et des jeux.

Ce dispositif de mobilisation/responsabilisation des jeunes par le biais de l'animation, s’articule sur différents temps de formation :

Découverte et rencontre

Découvrir une pratique pendant 5 jours en rencontrant d'autres jeunes. Favoriser une interconnaissance du groupe grâce à des animations et des jeux.

Formation et initiation

Acquérir une première expérience valorisante, découvrir un métier, une pratique professionnelle par le biais de l'animation, avec la possibilité d'aller plus loin sur d’autres champs disciplinaires : la médiation scientifique ou culturelle, l’enseignement, la pédagogie, l’animation…etc.

Engagement pour son quartier/son village

Découvrir une façon de s'engager dans son quartier/son village par le biais de l'animation et permettre le montage de projets à caractère social et éducatif.

Dans ce cadre trois forma’ctions sont prévues avec trois thèmes différents :

Form’action Numérique : comprendre le fonctionnement des objets technologiques que nous utilisons tous les jours mais aussi de donner quelques bases sur l’informatique, l’électrique, la programmation et les objets connectés.

Form’action Science : Comprendre  le monde qui nous entoure à travers des expériences scientifiques faciles, ludiques et passionnantes, dans un cadre d’animations et de jeux.

Form’action Débat : Découvrir les méthodes d’animation de débats et expérimenter des techniques et outils qui nous permettent de réfléchir en groupe.

Chaque formation a un volume horaire de 15h, soit 3h/jour sur 5 jours. Les dates seront fixées ultérieurement.  Le nombre de participants doit être entre 4 et 12 personnes par groupe.

A la fin de la formation, les jeunes ayant participé à l’intégralité du parcours, auront une attestation de participation délivrée par l’association des Petits Débrouillards Île-de-France. La formation est gratuite et libre d’accès pour les jeunes (Filles & garçons). Elle sera animée de façon bénévole par un groupe de jeunes tuteurés par Samir Mellal, formateur/administrateur à l’association des Petits Débrouillards Paris IDF.

Pour plus d’informations et inscriptions, RDV sur la page Tigounatine sur facebook :  www.facebook.com/vtigounatine

Sonatrach a du retard à rattraper-Mourad Preure

Le discours de Ahmed Ouyahia sur les déficits publics a provoqué une chute du dinar sur le marché parallèle de la devise. Est ce que vous avez l'intention de

L’image "négative" de l’entreprise au sein de l’opinion publique fait mal à l’Algérie-Taïeb Hafsi

Les énergies renouvelables, une nécessité pour l’économie tunisienne (ministre)

De son côté, la Directrice générale adjointe de la BAD pour la région de l’Afrique du Nord, a souligné que la transition énergétique constitue une opportunité pour l’Afrique.

Le développement de l’agriculture, une solution pour prévenir les conflits (FAO)

« Le G7 a permis de refocaliser notre attention sur le besoin de rendre les systèmes alimentaires plus durables grâce aux approches territoriales », a déclaré le directeur général de la FAO.

Algérie: 12 millions de tonnes de produits sidérurgiques par an à l'horizon 2020

L'industrie nationale de la sidérurgie est dominée par quatre  principaux producteurs. Il s’agit des groupes public Imetal , le groupe turc Tosyali  ainsi que deux entreprises privées algériennes Lamino Attia  et SPA Maghreb tubes.